Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 11:56
Comme vous l'aurez remarqué sur les photos, il y a beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de mosquées à Istanbul. Pour pouvoir entrer dans les mosquées, il faut se déchausser (c'est ce qui donne cette odeur si particulière dès que l'on pénètre dans l'enceinte, surtout là en été en période de ramadan : beaucoup de monde et les pieds qui puent !). Pour les femmes, il faut aussi avoir les jambes et les bras couverts (j'oublie les bermudas qui ne cachent pas mon genou) et bien sûr il faut se couvrir la tête, alouette !

Voici "quelques" mosquées, je les ai pas encore toutes faites ! Les explications sont tirées de mon guide, donc oui je me suis pas foulée !!
 

Yeni Camii


La nouvelle mosquée (nouvelle mosquée des sultanes mères), commencée en 1597, fut construite à l'initiative de Safiye, mère de Mehmet III, par un élève et successeur de Sinan. La mère de Mehmet IV, Turhan Valide, réactiva le chantier interrompu par la mort de Mehmet III. La mosquée fut terminée en 1663.










Rüstem Pasa Camii

La mosquée construite pas Sinan vers 1560 sur ordre du Rüstem Pasa, grand vizir et gendre de Soliman le magnifique, est l'une des plus belles de la ville. D'un abord modeste, elle se cache parmi des constructions vetustes mais charmantes.






Beyazit Camii

Construite par Beyazit II de 1500 à 1506 sur l'emplacement de l'ancien forum de Théodose, elle est le premier sanctuaire impérial élevé à Istanbul et la première illustration de la forme à coupole centrale contrebutée par deux demi coupoles, càd, le schéma classique des mosquées à venir.














Mahmut Pasa Camii



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens